Agent(e) à la prévention et à la sécurité

Service des ressources matérielles

NATURE DU CONTRAT : POSTE À TEMPS COMPLET DE JOUR, 38,75H PAR SEMAINE
LIEU DE TRAVAIL : CAMPUS DE SAINTE-MARIE
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d’emploi consiste à coordonner le travail d’une équipe de préposées ou de préposés à la sécurité ou à effectuer les tâches en sécurité les plus complexes. Elle assure la sécurité des personnes et des biens en réagissant adéquatement aux différentes situations et contribue à un environnement éducatif et de travail sécurisés. Elle ou il intervient comme personne ressource en prévention ou lors d’évènements ou d’incidents.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
La personne de cette classe d’emploi peut être appelée à coordonner le travail de l’équipe de préposées ou préposés à la sécurité qui lui est confiée, distribue le travail et donne son avis sur la qualité des tâches effectuées.
Elle opère le système de télésurveillance et vérifie le système d’alarme et les systèmes antivol et intervient lors d’alerte incendie ou d’autres urgences. De la centrale de surveillance, elle observe les allées et venues des personnes. Elle les renseigne et voit au respect des règlements en vigueur, les informe et, au besoin, les conseille ou les dirige au bon endroit. Elle détecte les personnes indésirables, les rencontre et les éconduit.
Elle collabore à l’élaboration, à la mise à jour et à l’application des plans d’urgence. Lorsqu’une situation nécessite de donner les premiers soins, elle détermine le protocole d’intervention et utilise le matériel spécialisé requis ou, au besoin, fait appel à des organismes externes.
Elle effectue des rondes périodiques d’inspection des systèmes de protection. Elle note et enregistre les risques, les dangers et tout ce qui peut causer des dommages au matériel ou aux bâtiments et transmet ses observations et recommandations écrites à sa supérieure ou à son supérieur. Elle est responsable de l’application du plan de prévention des incendies.
Elle enquête lors d’incidents, rédige les rapports, analyse les causes, recommande des mesures correctives ou préventives et assure le suivi jusqu’à la fermeture du dossier.
Elle est appelée à compiler des données afin de produire des rapports statistiques utiles à la prévention et à la sécurité des personnes et des biens.
Elle s’assure du respect des procédures relatives au stationnement et voit à l’accomplissement de toutes les tâches afférentes.
Elle est appelée à participer à l’élaboration, à la coordination et à la réalisation de programmes de sensibilisation et de formation qui visent à favoriser la sécurité des personnes et des biens et à créer des liens avec la communauté.
Elle est appelée à initier au travail les nouvelles personnes de sa classe d’emploi et les préposées ou préposés à la sécurité.
Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme ou une attestation d’études collégiales (DEC ou AEC) avec option appropriée (par exemple, techniques policières ou sécurité privée) ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir deux (2) années d’expérience pertinente, ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience.

Posséder un permis régulier du BSP de gardiennage et d’investigation et avoir un certificat valide en secourisme.

APTITUDES ET ATTITUDES REQUISES
Connaissance de base du français écrit (rédaction des rapports de sécurité et déclarations statutaires);
Connaissance des outils informatiques (Word et outils reliés à l’alarme incendie et à la vidéosurveillance);
Connaissance des dispositifs de sécurité (détecteurs, station manuelle, extincteurs, caméras de surveillance);
Bonne santé physique et être en mesure de se déplacer vers le lieu d’intervention dans un délai raisonnable lors de situation d’urgence (personne nécessitant de l’assistance, réponse à une alarme, etc.).
TESTS
Les candidats qui rencontrent les qualifications requises pourraient être soumis à un test de français, à un test de bureautique et à des simulations pratiques. La réussite de ces tests est une condition à l’obtention de ce poste. La note de passage est de 60 %.

HORAIRE DE TRAVAIL ET NOMBRE D’HEURES DE TRAVAIL
Du lundi au vendredi de 8 h 00 à 11 h 00 et de 12 h 00 à 16 h 45, 38,75 heures par semaine.

ÉCHELLE DE SALAIRE
De 22,81 $ à 27,10 $ l’heure selon l’expérience.

CANDIDATURE
Toute personne intéressée doit faire parvenir sa candidature avant le 7 octobre 2022 au :

Cégep Beauce-Appalaches
Service des ressources humaines
À l’attention de M. Maxime Bolduc-Poulin
1055, 116e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1
emploi@cegepba.qc.ca

N.B. Le Cégep applique un programme d’accès à l’égalité et des mesures d’adaptation sont offertes aux personnes handicapées. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.