Fondée en 1967, Texel, maintenant Alkegen, a débuté sa production par la fabrication de couvertures de lit. Dans les années 70, l’entreprise étend ses activités à la fabrication de divers feutres et devient le premier fabricant canadien de géotextiles.
Avec l’intégration au groupe international Lydall en 2016, Texel continue d’apporter à ses clients de son savoir-faire technique ainsi que de sa grande flexibilité.
C’est en 2021 qu’ Unifrax et Lydall, deux des principales sociétés mondiales de matériaux spécialisés, ont uni leurs forces afin de former Alkegen, un nouveau leader fabriquant de matériaux spécialisés dédiés aux marchés des batteries, des médias de filtration ainsi qu’à de nombreux matériaux de construction et autres non-tissés spécialisés. Les technologies novatrices développées par Alkegen permettent de créer et d’offrir des solutions de développement écologique, durable et supportant l’amélioration de la santé des gens. La société emploie plus de 7500 employés répartis dans 60 sites de production situés dans plus de 12 pays et possède l’envergure mondiale et la capacité d’innovation nécessaires à sa mission soit d’aider les gens à mieux respirer, vivre plus écologiquement et à aller plus loin que jamais auparavant.
L’unité d’affaires Alkegen - Canada possède trois sites de production qui comptent plus de dix lignes de production pour la fabrication de matériaux techniques non-tissés, ainsi que deux centres de distribution, situés au Québec. Au total, ce sont tout près de 350 employés qui travaillent quotidiennement à servir la base de clients fidèles.