Préposé(e) aux bénéficiaires

Personne qui a pour fonction l’hygiène, le bien-être et la surveillance des usagers. Elle voit au confort, aux besoins généraux, à l’occupation de ceux-ci et ce, dans un environnement sécuritaire. Elle les aide dans leurs déplacements, effectue leur transport et peut les accompagner à l’extérieur de l’établissement.
Elle donne aux usagers des soins de base et communique à l’équipe soignante des informations relatives à l’état de santé et au comportement des usagers.
Elle peut être appelée à faire l'installation de certains appareils pour lesquels elle est formée. Elle s'assure de la disponibilité, de l'entretien et du bon fonctionnement de l'équipement et du matériel. Elle effectue le transport du matériel, des prélèvements et des dossiers.

Exigences :
Doit détenir un DEP en assistance aux bénéficiaires en établissement de santé (APES) ou assistance à la personne à domicile (APAD) ou AEP en soutien aux soins d’assistance en établissement de santé
OU
Étudiants au DEC en Soins hospitaliers d'urgence qui ont complété avec succès un(1) an d'études et qui ont reçu le PDSB.
OU
Avoir complété avec succès 6 mois d'études au DEP Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) incluant le PDSB et avoir réussi un stage (preuve)
OU
Avoir complété avec succès 6 mois d'études au DEC ou BAC Soins infirmiers incluant le PDSB et avoir réussi un stage (preuve)
OU
Étudiants professionnels (ergo et physio) qui ont complété avec succès un an d'études et qui ont reçu le PDSB
OU
Étudiants à la techniques éducateurs, TRP et inhalothérapie qui ont complété avec succès un an d'études et qui ont reçu le PDSB
OU
Détenir un diplôme d'État d'aide-soignant(e) en France.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.